Le déguisement tyrolien est immédiatement identifiable par tout un chacun, qu'il soit une culotte tyrolienne à bretelles (lederhose) ou une robe bavaroise.
Dirndl et lederhosen, les costumes tyroliens par excellence, illustrent l'histoire du Tyrol à travers la mode vestimentaire tyrolienne. Aujourd'hui, le port du costume national au Tyrol est davantage un mode de vie qu'une coutume.
Une tenue de tyrolien et une robe de tyrolienne sont de nos jours considérés comme un signe de fierté nationale. Influencés au départ par les costumes des agriculteurs, des paysans et des ruraux qui étaient caractérisés par l'utilisation de matériaux de haute qualité, tels que le lin, le cuir, le feutre et la broderie, les vêtements tyroliens sont dorénavant de plus en plus soumis aux influences modernes.
Dans la vie de tous les jours, le costume tyrolien est principalement porté lors d'occasions spéciales telles que les festivals, les mariages et les occasions religieuses.
Certains se consacrent à la préservation et à la perpétuation du patrimoine culturel du Tyrol. C'est le cas de fanfares locales et autres groupes festifs qui ont adopté des tenues tyroliennes plus uniformes, tous leurs membres portant des cravates, des jupes, des vestes, des chaussettes, et autres détails de la même couleur lors des représentations publiques. Les groupes et associations nouvellement crées conçoivent même leur propre modèle d'uniforme.
Le chapeau tyrolien est le couvre-chef indispensable à la tenue tyrolienne. Un modèle tyrolien typique était à l'origine un chapeau pointu en feutre vert avec un bord d'environ la largeur d'une main. Il en existe maintenant de différentes formes et les chapeaux tyroliens actuels ont souvent une cordelière colorée, des fleurs ou des plumes comme éléments décoratifs.
Le chapeau est devenu le porteur de l'image de la culture tyrolienne en tant que marque touristique.
Un déguisement tyrolien reprend les principales caractéristiques du vêtement traditionnel. Il est confectionné en utilisant des tissus actuels et est bien moins onéreux que les costumes tyroliens traditionnels.