Les moustaches de déguisement permettent de transformer instantanément l'expression d'un visage et apportent la touche finale à de nombreux costumes. Les moustaches étant aussi expressives que les sourcils, il faut veiller à bien les choisir pour ne pas se tromper quant à l'effet recherché. Il en existe une multitude de styles : la moustache du dandy, la Guillaume II, celle dite 'Clark Gable', la gauloise, la moustache à la française pour ne citer que quelques bacchantes les plus connues.
Les moustaches de déguisement sont souvent dites adhésives mais, en fonction de la nature de la peau, elles n'adhèrent pas très longtemps; il est judicieux d'y apposer un brin de colle à postiches avant de les placer au dessus la lèvre supérieure.
FAUSSE MOUSTACHE (S01)
Une fausse moustache peut, comme une vraie, être droite, en guidon, à la Dali, en brosse...
Si le port d'une moustache s'impose pour de nombreux déguisements, la fausse moustache est la méthode la plus rapide à adopter pour faire correspondre son visage à celui du personnage incarné. Il existe une grande variété de moustaches factices et, du viking au gentilhomme, chacun peut trouver la sienne à la forme typique particulière; sans oublier qu'ainsi même une femme peut porter la moustache.
Si une fausse moustache est le plus souvent composée de poils synthétiques, certaines sont formées de vrais cheveux et ont un aspect plus réaliste.