Le terme 'masque vénitien' fait littéralement référence à un masque fabriqué et provenant de Venise. Il a pris son essor en même temps que le carnaval du même nom. De nombreuses manufactures ont vu le jour et ont amélioré leur savoir faire pour devenir très réputées. Devenu objet de collection, d'apparat ou de décoration, son utilisation et sa fabrication se sont largement répandues et les ateliers d'origine se raréfient.
La notoriété du carnaval de Venise étant mondiale, les masques vénitiens sont de nos jours plus une 'appellation' représentative d'un genre que de véritables masques fabriqués à Venise elle - même.
S'inspirant du folklore Italien et notamment de La Commedia dell'arte, les masques vénitiens rivalisent de raffinement pour s'accorder à de somptueux costumes.
MASQUE CARNAVAL VENISE (S01)
Le masque carnaval de Venise s'est vulgarisé au fil du temps pour devenir un objet populaire. A l'origine le costume traditionnel vénitien 'La Bauta' se composait d'une cape noire, d'un tricorne et d'un masque blanc relativement sobre à la forme quadrangulaire particulière. Il était porté en diverses occasions importantes et n'était pas exclusif à la période du Carnaval; son rôle était avant tout de rendre méconnaissable. Progressivement, les masques vénitiens se sont étoffés suivant l'expansion du carnaval. Le masque du docteur de la peste s'est ajouté à ceux déjà utilisés puis, ensuite, les masques de la commedia dell'arte, ouvrant ainsi la voie vers la diversité que l'on connait aujourd'hui.
Objet de décoration plus que simple instrument d'anonymat, le masque carnaval de Venise explose aujourd'hui sous toutes les formes, couleurs et enluminures.