Vous pouvez porter un costume de pirate mais, sans chapeau pirate votre tenue n'est pas crédible et les autres pirates de la fête ne vous accepteront pas comme l'un des leurs. Il est facile de rectifier le tir en arborant un chapeau. Choisissez un couvre-chef en concordance avec votre tenue. Un simple bandeau et un tricorne ne correspondent pas au même rang dans l'univers de la piraterie et un capitaine ne porte donc pas le même chapeau de pirate qu'un simple matelot.
Si vous observez de près la gamme des chapeaux de pirate, vous remarquerez que, très souvent, le chapeau est un tricorne. C'est la forme classique à partir de laquelle de nombreux modèles élégants peuvent être créés.
Si vous avez un chapeau assez simple vous pouvez le décorer vous - même. Avec des plumes, par exemple, vous pouvez rapidement et facilement créer un chapeau de pirate de haut rang et il n'est pas indispensable que ce soit un tricorne d'amiral. Notez aussi que beaucoup de modèles sont bordés de riches galons or ou argent.
Avec des bords de couleur contrastée, les tresses sont parmi les éléments les plus fréquemment utilisés pour décorer un chapeau de pirate. Pensez aussi aux motifs car il n'est pas rare que les chapeaux de pirates soient décorés d'un crâne et d'os ou d'épées croisées. C'est le motif caractéristique pour signifier 'Ne plaisante pas avec moi !'. Les crânes blancs sont particulièrement populaires sur les couvre-chefs noirs.
Les adultes ne se sont pas les seuls concernés par les chapeaux pirates. Bien sûr, les enfants se déguisent aussi très souvent en pirates. Pirates en lambeaux et pirates capitaines sont parmi les déguisements les plus populaires auprès des jeunes boucaniers qui portent leur chapeau de pirate pour Carnaval. Il n'est donc pas étonnant qu'un chapeau noir avec crâne ravisse les garçons et les filles qui se voient parés pour partir à la chasse au trésor.
.
▼