Les bijoux de déguisement sont des accessoires indispensables pour parfaire toute tenue, ils vont donner du glamour et du chic en un claquement de doigts.
Les premiers bijoux datent de la préhistoire, ils étaient fabriqués à partir de matériaux simples tels que les coquillages. Au fil des siècles, ils ont été confectionnés avec des matériaux plus nobles tels que l'or et les diamants. Cléopâtre, reine du Nil que tout le monde connaît, était vêtue de robes aux tissus nobles qu'elle agrémentait de parures d'or et de pierreries toutes plus somptueuses les unes que les autres.
De nos jours, les femmes portent très souvent des boucles d'oreilles, des colliers ou des bracelets. En matière de déguisement, monsieur pourra emprunter les bijoux de madame, il y en a pour tous les goûts et tous les personnages !
FAUX BIJOUX DÉGUISEMENT (S01)
Pour participer à une soirée costumée, il est fréquent de porter de faux bijoux déguisement. Il est évident que tout le monde n'a pas les bijoux assortis à sa tenue égyptienne ou espagnole par exemple; encore moins la couronne de princesse nécessaire. Il existe des bijoux factices de toutes sortes. Si certains sont des reproductions d'ornements portés dans des époques du passé, d'autres sont adaptés aux modèles typiques des pays du monde. Primitives, médiévales, marquises, égyptiennes, espagnoles, indiennes ... les femmes de toutes les civilisations aiment à se couvrir de bijoux,
L'avantage des faux bijoux de déguisement est qu'ils sont originaux et collent à la personnalité de nombreux personnages.
BIJOUX CABARET (S02)
Les bijoux cabaret sont généralement portés avec des tenues de soirées festives. A l'heure actuelle, le cabaret est un établissement où l'on consomme nourriture et boisson tout en assistant à un spectacle. A la Belle Epoque, Paris regorgeait de cabarets de style café - concert, tels Le Chat noir et Les Folies Bergère, où chanteurs et danseurs proposaient des numéros artistiques. L'Art nouveau a alors transformé la joaillerie de manière radicale et parures, colliers et bracelets étaient inspirés de la nature; les femmes portaient ainsi de superbes bijoux en métaux précieux, parfois extravagants.
Dans l'imagination populaire, plumes, paillettes et strass sont indissociables des bijoux de cabaret.
BIJOUX MARQUISE (S03)
Le titre de marquise évoque une femme de la noblesse alors que le bijou marquise désigne une bague particulière de l'époque Louis XIV. Les femmes nobles sont renommées pour porter de somptueux bijoux; colliers, bagues, bracelets, broches et camées sont finement travaillés par les joaillers pour les rendre plus précieux les uns que les autres. De nos jours, certaines occasions permettent de revêtir une belle robe de marquise qu'il faut absolument compléter par des bijoux. Ils ne doivent pas avoir un aspect moderne et, si le camée est le plus recherché, perles et pierres précieuses ne sont pas dédaignées.
Les bijoux marquise proposés pour le déguisement sont des imitations des bijoux d'antan et enrichissent idéalement les robes à crinoline.
BIJOUX PRINCESSE (S04)
Une femme sans bijoux c'est assez peu courant mais, une princesse sans couronne c'est inimaginable ! Les bijoux princesse complètent à merveille un costume d'altesse royale. De tout temps, les femmes et les hommes ont arborés des ornements faits de métaux et de pierres précieuses. Les couronnes des rois du Moyens Age étaient de véritable bijoux tant elles étaient ornées d'émeraudes, de rubis ou de saphirs. Les tiares des reines et des princesses comportaient de somptueux diamants. Bagues, bracelets et boucles d'oreilles étaient tout aussi richement travaillés.
En matière de déguisement, les bijoux de princesse sont factices et souvent en plastique mais ils donnent de l'éclat à toutes les tenues.