Les accessoires Western peuvent être très différents selon le déguisement porté. En effet, cowboys et indiens n'ont pas les mêmes moeurs ni le même équipement. Là ou certains dégainent un revolver, d'autres ripostent par des flèches. Aujourd'hui, la conquête de l'Ouest est ancrée dans le folklore américain et le western est un genre de films trouvant son origine dans l'histoire des Etats - Unis. On y montre des as de la gâchette, l'attaque d'un train par des bandits à cheval, des longs convois de pionniers aux prises avec les indiens, la construction de chemins de fer, des cowboys traversant une rivière avec leur troupeaux, la ruée vers l'or ... Cette liste de stéréotypes du western est longue et loin d'être exhaustive.
Quel que soit le déguisement de personnage de l'Ouest américain que vous choisissez, il y a certainement un complément à trouver dans la gamme des accessoires Western.
ACCESSOIRES INDIEN (S01)
Les accessoires indien sont indispensables pour compléter votre costume et répondre à de nombreux clichés. Par exemple, un apache avec seulement un pagne et quelques peintures mériterait son surnom de peau rouge mais il serait bien démuni. Pour un déguisement d'indien, plusieurs accessoires sont incontournables tels que la fameuse hachette typique appelée tomahawk, l'arc et ses flèches, les bijoux, les coiffes en plumes, le collier pectoral fait de perles et de coquillages. Pour les tribus amérindiennes, animaux et végétaux sont très importants et plus particulièrement l'aigle et le faucon. La taille et le style des plumes qui composent les coiffes indiennes varient en fonction des tribus et des exploits accomplis par chacun. Un indien a besoin d'armes pour se défendre mais aussi pour chasser; il utilise très souvent un arc et des flèches ainsi qu'une lance. Les indiens d'Amérique ont découvert les armes à feu comme le fusil seulement au moment de la colonisation.
En résumé, pour incarner un des mythiques Amérindiens, il faut une tenue à franges, des accessoires indien et des plumes !
ACCESSOIRES COWBOY (S02)
Les accessoires de cowboy tiennent une grande place dans le stéréotype du personnage; lasso, revolvers, bandana et chapeau sont incontournables. A l'origine, le cowboy était le gardien d'un troupeau de bovins et avait pour mission de conduire les bêtes à travers les grandes plaines des États - Unis. Dans les films dédiés à l'histoire du Far West, le rôle du cowboy s'est décuplé et il est alors devenu un valeureux combattant des injustices et le protecteur de ses biens. Si le métier existe encore de nos jours, le cowboy a beaucoup moins de risques de participer à un duel à la sortie d'un saloon et, encore moins, d'être confronté à une tribu d'indiens. A noter que, de nos jours, l'authentique chapeau Stetson est toujours fabriqué au Texas.
Pour incarner ce célèbre personnage de Western, il est nécessaire de s'équiper de quelques accessoires cowboy; cependant, manier un lasso ou dégainer un revolver demande une certaine dextérité et un peu d'entraînement peut s'avérer utile !