De tout temps les courtisans suivent la mode de leur souverain et les costumes de l'époque Louis XIV ne font pas défaut à cette règle. Elle se voit même renforcée par l'engouement que le Roi porte aux arts et la cour se ruinait pour suivre les humeurs et les goûts de son monarque.
Pour les nobles dames et marquis paraissant à la cour de Versailles, porter une riche tenue vestimentaire était une nécessité sinon gare au ridicule.
La mode féminine, avec ses somptueuses robes à crinoline, était dictée par les maitresses royales. A cette époque, la tenue se composait d'une robe à plusieurs jupes ou jupons, le plus fréquemment trois épaisseurs, chacune devant se voir ou se deviner sous la précédente. Elles rivalisaient de décorations, de tissus, taffetas, damas, velours fixées à main levée par des épingles. La robe ou la jupe étaient accompagnées d'un corset. Ces corsets étaient tellement serrés pour affiner la taille que les malaises et évanouissements étaient fréquent chez les dames de la cour.
Un costume de l'époque Louis XIV se doit d'être extravagant. Les habits se parent d'ornements, de rubans, de fanfreluches plus somptueux les uns que les autres pour afficher luxe et rang social à la cour de Versailles et se faire remarquer par le Roi.
COSTUME DE MARQUIS (S01)
Le titre de marquis est un titre de noblesse situé entre ceux de comte et de duc. Revêtir un costume de marquis donne à coup sûr du prestige et permet de s'imaginer évoluant à la cour à l'époque de Louis XIV et de Casanova. Ce titre n'a plus la même valeur de nos jours depuis que la monarchie a été abolie.
L'habit de marquis se distingue par ses couleurs et ses ornements qui correspondent au raffinement et à élégance des costumes d'époque. La mode vestimentaire de la cour de Versailles servait de modèle aux cours environnantes qui ne se cachaient pas de la copier. Le pantalon de marquis s'appelle alors 'culotte', arrive à mi - mollet et est complété par des bas souvent blancs.
Pour être en parfaite adéquation avec le personnage que vous désirez incarner lors d'un spectacle ou d'une soirée, pensez a compléter votre costume de marquis par une perruque blanche car elle était indispensable aux tenues de ces époques révolues.
ROBE DE MARQUISE (S02)
La robe de marquise est conçue pour mettre en valeur les atouts féminins. Décolleté plongeant, crinoline habillant les hanches, dentelles et galons en font des robes d'époque particulièrement seyantes. Les marquises les plus connues, généralement favorites des rois de France, sont représentées vêtues de robes confectionnées dans de somptueux tissus et richement décorées.
Dans les époques passées, le titre de marquise était acquis soit par naissance soit par mariage. Il s'agissait d'un titre de noblesse situé entre ceux de comtesse et de duchesse. De simples roturières, maîtresses royales, pouvaient être anoblies par le Roi. Ce fut le cas de la marquise de Pompadour, née Jeanne - Antoinette Poisson, qui fut anoblie par Louis XV et qui eut le privilège de mourir au château de Versailles alors que, d'après le protocole, aucun courtisan ne pouvait mourir dans le lieu où résidait le Roi et sa cour. Madame de Montespan, autre célébrité, fut la favorite de Louis XIV. Ces marquises ont laissé leurs noms dans l'Histoire à cause de leurs intrigues mais aussi par la mode qu'elles ont chacune marquée de leur empreinte, tant au niveau des tenues vestimentaires qu'au niveau des coiffures élaborées.
En choisissant un costume parmi les costumes d'époque Louis XIV vous pouvez retrouver l'atmosphère qui régnait à la cour de Versailles, lieu symbolique du pouvoir, du protocole, de la richesse, de l'élégance, du raffinement et des intrigues.