Les costumes de l'époque dite 'victorienne' suivent une mode vestimentaire qui débute au Royaume - Uni sous le règne de la Reine Victoria. Le développement de l'industrie textile, par l'amélioration des machines à coudre et l'arrivée des métiers à dentelle, a permis de simplifier, de baisser les coûts de fabrication et de populariser la confection des vêtements de l'époque.
Les tenues des femmes sont des robes dont le décolleté s'évase au niveau des épaules et laisse entrevoir la peau. Le corset, terminé en pointe, serre et affine la taille. Les manches très amples, froncées ou plissées à l'épaule, se rétrécissent progressivement jusqu'au poignet. Les jupes s'épanouissent en forme de cloche. C'est l'âge d'or de la célèbre 'silhouette en sablier'.
Les costumes des hommes sont plus sobres. Les vestes sont des redingotes ou des queues de pie. Foulard et cravate nouée en noeud papillon font leur apparition. Le pantalon est long et comporte des boutonnières et des poches.
Les tenues Steampunk s'inspirent largement du costume de l'époque victorienne, en pleine période de révolution industrielle.
COSTUME BELLE EPOQUE (S01)
Le costume de la Belle Epoque en France est parallèle au style victorien en Angleterre.
La mode féminine crée des silhouettes affinées par des courbes et des lignes souples. Le style vestimentaire des années 1900 contraste radicalement avec celui des robes de la mode Empire. Le corset est de retour afin de minimiser le tour de taille.
Les habits masculins, moins impactés par le changement, sont le sobre ensemble trois pièces composé d'une redingote ou veste longue, d'un gilet et d'un pantalon.
Le dandysme, arrivé au siècle précédent, se renforce et les hommes soignent leur apparence. Les cheveux sont courts, lisses et bien coiffés. La moustache est en vogue et, travaillée et peignée, elle atteste d'un réel savoir vivre.
Les accessoires sont indissociables du costume Belle Epoque. Un homme se couvre la tête d'un chapeau haut de forme car sortir non couvert est indécent. En 1900, gants, canne ouvragée et montre de gousset sont une preuve de bon goût.
COSTUME 1900 (S02)
Chez la femme, le costume 1900 est plutôt strict malgré une époque qui tend vers plus de liberté. Le moins de peau possible est dévoilé, la jupe est portée longue jusqu'au sol, les bras sont couverts et le col est montant de manière à masquer le cou.
La tendance vestimentaire de l'époque est aux courbes fluides et la robe à crinoline se voit abandonnée au profit d'une jupe ou d'une robe de moindre ampleur, portée sur un jupon souple. Le corset est adapté à cette mode afin de réduire le tour de taille au maximum et de mettre en valeur la poitrine. Il est porté par dessus une chemise qui le protège de l'usure qu'occasionneraient des nettoyages répétés et difficiles. Le haut de la robe ou la veste à manches gigot signe l'apparition du tailleur féminin. A l'âge d'or du froufrou, les dessous sont en dentelle et généreusement décorés de rubans.
La tenue ne serait pas complète sans certains accessoires et, ombrelles en dentelle, gants et bottines à boutons sont très appréciés. Pour la haute société, il est incorrect de sortir sans être coiffé d'un chapeau, et c'est pourquoi la période 1900 voit naître de nombreuses chapelleries.
L'habit de l'homme ne subit pas de grands changements et sa silhouette se veut fine et droite. Peu importe la classe sociale, la tenue est sobre et, jaquette noire, gilet assorti, pantalon sombre sont de rigueur. Les accessoires comme les bijoux, les gants, la canne ou encore les tissus employés lors de la confection du vêtement sont les seuls signes de richesse.
Le parfait Dandy adopte cheveux courts, moustache cirée et barbichette soignée, style masculin très à la mode en complément du costume dans les années 1900.