Le tyrolien est surtout connu pour le fameux yodel, qui est une technique de chant folklorique issue des régions alpines. Il n'est pas si aisé de pousser le yodel, cela nécessite un peu d'entraînement. Le costume tyrolien est bien atypique et folklorique. Pour les hommes, la tenue se compose d'une culotte courte traditionnellement en cuir appelée 'lederhose' portée sur une chemise à carreaux. Pour les femmes, la tenue de tyrolienne s'appelle un dirndl et il s'agit d'une chemise surmontée d'un corset et d'une jupe ample sur laquelle est fixé un tablier. Les costumes tyroliens traditionnels étaient autrefois portés par les paysans des Alpes et, aujourd'hui, ils sont de sortie pour des fêtes folkloriques ou les traditionnelles fêtes de la bière.
Lorsqu'il s'agit de déguisement, le costume tyrolien est souvent complété par un chapeau orné d'une plume ou par une perruque à tresses.
COSTUME TYROLIEN HOMME (S01)
Le costume tyrolien homme est inspiré du costume traditionnel du montagnard des Alpes. Sa culotte courte qui s'appelle «lederhose» est typique, avec son pont à boutons et ses bretelles. L'authentique culotte tyrolienne est fabriquée en cuir de chèvre, de cerf ou de veau. Elle est ouvragée, décorée de belles broderies aux motifs relatifs à la montagne tels des edelweiss et garnie de boutons en bois de cerf.
Il est conseillé de s'entraîner à pousser le yodel comme le fameux «yalalahihou» puis d'enfiler un costume tyrolien homme pour se retrouver transporté dans les montagnes autrichiennes.
COSTUME TYROLIEN FEMME (S02)
Autrefois, les femmes qui travaillaient dans les champs ou les montagnes portaient le traditionnel costume tyrolien appelé le dirndl. Ce dernier était composé d'une jupe ample qui allait jusqu'aux genoux, surmontée d'un tablier. Pour couvrir le buste, les femmes revêtaient une blouse blanche sur laquelle elle posaient un corset.
Le déguisement tyrolien femme est modernisé par rapport à la tenue tyrolienne traditionnelle. La jupe est plus courte, on peut y rajouter de hautes chaussettes blanches et l'incontournable perruque avec des tresses.
TENUE BAVAROISE FEMME (S03)
Porter une tenue bavaroise femme vous transporte dans les régions montagneuses de l'Allemagne, riches en folklore. Le costume traditionnel des paysannes des montagnes de Bavière est appelée dirndl; il se compose d'une chemise blanche sur laquelle un corset met en valeur la silhouette, d'une jupe plus ou moins longue, d'un tablier à nouer et de hautes chaussettes montantes. Pour être conforme à l'imagerie populaire, le port d'une coiffure blonde à deux tresses est recommandé.
Les habituées des cheveux courts peuvent choisir comme déguisement une tenue de bavaroise femme car elles ont le choix parmi nombre de perruques à tresses.
TENUE BAVAROISE HOMME (S04)
En revêtant une tenue bavaroise homme vous pouvez incarner un personnage traditionnel des montagnes allemandes. Ce costume se compose d'une chemise blanche ou à carreaux, d'une culotte à bretelles en cuir appelée lederhosen, de hautes chaussettes montantes et elle est souvent complétée par un chapeau alpin en feutre appelé trachtenhut. La fameuse culotte bavaroise traditionnelle est confectionnée en cuir et richement ornée. Sa longueur est variable, la plus courante s'arrêtant au genou. Si autrefois elle était un pantalon de travail reconnu pour sa robustesse, elle est de nos jours de sortie pour des fêtes traditionnelles costumées.
Prenez pour déguisement une tenue bavaroise ainsi qu'une chope de bière et vous retrouverez l'ambiance de l'Oktoberfest de Munich.