L'histoire du chapeau a bien évolué au cours des années mais pour les nostalgiques ou les passionnés il est toujours possible de se coiffer d'un chapeau époque.
Les dames porteront charlotte, bibi, capeline ou chapeau colonial en fonction de l'époque concernée. Les messieurs arboreront un bicorne pour régner, un tricorne pour faire danser les marquises, un chapeau de mousquetaire pour défendre son Roi.
Pour incarner un personnage allant du Moyen Age aux Années Folles, chacun doit trouver son chapeau époque approprié.
CHAPEAU MÉDIÉVAL (S01)
Le chapeau médiéval en Europe était très diversifié, particulièrement celui des femmes qui ne devaient pas avoir les cheveux entièrement découverts. Dans les autres parties du monde, à cette époque, il y a eu peu de changements vestimentaires; par exemple, les dynasties chinoises et les différents empires japonais perduraient parfois plus d'un siècle. Les grands bouleversements se faisaient lors d'invasions massives, comme l'extension de l'Empire Ottoman, où les pays conquis adoptaient et mélangeaient nouveaux et anciens couvre-chefs. En Europe, on prend conscience que le chapeau est accessoire de mode et celle - ci change au gré des influences et des échanges entre les différents pays.
On voit d'ailleurs arriver dans le chapeau médiéval des formes très particulières comme le hennin, chapeau conique décoré d'un voile qui inspirera les indémodables chapeaux de fée et de magicienne.
CHAPEAU MOYEN ÂGE (S02)
Au début du Moyen Âge, la notion de mode vestimentaire n'est pas encore très développée et l'on distingue principalement deux sortes de chapeaux : les coiffes de la noblesse qui tenaient un rôle décoratif et les couvre-chefs utilitaires utilisés par les chevaliers et les paysans. On distingue d'ailleurs un très large panel de chapeaux ou de casques à usage militaire, s'adaptant aux différents corps armés, alors le chapeau Moyen Âge pour homme reste assez timide dans sa diversité. Par contre, les chapeaux portés par les dames avaient des formes diverses et très particulières; cela allait du chapeau largement ouvragé, décoré de voiles et de dentelle, à la coiffe sobre faite de tissu savamment enroulé autour de la tête, du visage et du cou.
Au Moyen Âge, les bandeaux ou couronnes de fleurs sont assez répandus chez les paysannes et les damoiselles; facilement réalisables et peu onéreux ils faisaient office de coiffes dans les campagnes et remplaçaient le chapeau.